Extrait 2 voir Extrait 1
Commande Retour Catalogue Accueil
Les six branches
D’après la lignée Vajra yoga
La première des Six Branches, le retrait des sens, est parfois traduite comme convergence ou retrait individuel. Cette traduction est correcte mais trompeuse, comme l'explique Taranatha dans La Vision du Sens :
« En sanscrit, “prati” veut dire “individuellement” et “ahara” peut vouloir dire “rassembler, abandonner, manger, couper, recevoir, etc”. Ici, le sens est “rassembler”. Raccorder les deux parties du terme nous donne “pratyahara”, “rassembler individuellement...” En bref, (le but du retrait des sens est de) rassembler les apparences ordinaires (qui naissent de chacun des cinq sens) dans l'esprit, puis d'expérimenter l'éclosion de la conscience pure. » (p. 15a)
La deuxième branche, la stabilité mentale, fait référence à l'aboutissement de la méditation précédente. La troisième, maîtrise de la vitalité, a été traduite ailleurs comme “arrêt de la vitalité” ou “effort vital”. Taranatha explique :
« En sanscrit, “prana” veut dire “vie ou vitalité”, “ayama” peut vouloir dire “arrêter, effort ou prolonger”. Rapprocher les deux parties du terme nous donne “pranayama”, ce qui peut signifier ou “effort vital” ou “cessation de la vitalité”. Ici, “vital” fait référence à un “souffle” (tib. loung) ; par “arrêter” et “effort”, on veut dire qu'on le fait entrer (dans le canal central). » (ibid., p. 26b)
Par la rétention, la quatrième branche, le flux du souffle vital dans le canal central est maintenu. La cinquième, le rappel, fait référence à l'intégration des étapes de méditation précédentes.
Taranatha dit :
« (En sanscrit), “anusmriti” veut dire “se rappeler, devenir pleinement conscient”. Les méditations précédentes sont rappelées et gardées fermement à l'esprit. » (ibid., p. 38a)
La dernière des Six Branches, l'absorption méditative (du Mahamoudra), est le point culminant de la voie Dordjé Neldjor. Dans Le Kalachakra Tantra, il est dit que la pratique de cette méditation pendant trois années et trois quinzaines mène à l'Éveil.
Comme l'affirme Taranatha :
« Une fois que cette absorption méditative s'élève, si elle est gardée pendant trois ans et trois quinzaines, la réalisation de la nature de la réalité ultime sera définitivement obtenue. Là, le corps physique ordinaire se dissout dans la sphère de totalité et le corps qui est la manifestation de la grande sagesse est acquis. (Cet état où l'Éveil et son expression physique) sont inséparables est le corps du grand bodhisattva, doté de toutes les qualités de l'Éveil, comme les dix pouvoirs. » (ibid., p. 406)
Commande Retour Catalogue Accueil